Actualités

Toute l'équipe du Groupe Rivalis vous souhaite une bonne année 2011

  • Rivalis répond à vos questions
  • Je gagne plus d'argent tout en conservant mes prix grâce à Rivalis
  • Mon entreprise de plâtrerie a été sauvée grâce à Rivalis

Restaurateurs Boulangers-pâtissiers : faites le pari du snacking

La vente de salé a représenté 13% du CA des boulangeries-pâtisseries en moyenne en 2014, dont 8,5% pour les seuls sandwiches, selon le cabinet expert de la restauration hors domicile, CHD. Pour certains, la part du snacking dans le CA est même de 35%, devenant le secteur phare de ce type d’établissement. 92% des établissements proposent aujourd’hui une offre de snacking alors qu’ils n’étaient que 50% il y a 10 ans. Le snacking est donc une aubaine pour les boulangers-pâtissiers qui doivent en devenir aujourd’hui les fers de lance.
Explications et conseils.


 

Le snacking : un marché qui bénéficie de la crise

Pour l’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie, le snacking est et doit être un tremplin de croissance pour les professionnels du secteur. De fait, le snacking a été porté par un grand nombre d’évolutions sociologiques et est aujourd’hui presque devenu la norme pour de nombreux Français.

22 minutes accordées en moyenne à la pause méridienne, des en-cas plus réguliers dans la journée, essor grandissant de la restauration hors domicile, baisse du ticket moyen accordé au repas, etc. Bref, le snacking correspond à la nouvelle manière de manger des Français au quotidien. Le snacking représente plus de 50% des repas servis en restauration !
 


Des produits variés, sains et à prix maîtrisé

Végétarien, hallal, froid, chaud, exotique, traditionnel, etc. le snacking se décline sous toutes les formes pour correspondre au maximum de cibles. Quant aux classiques burgers, pizzas et sandwiches, ils sont aujourd’hui rejoints par les wraps, les bagels et autres trouvailles culinaires rapides à manger. De quoi laisser place à l’imagination et à l’adaptation : l’important reste de proposer une offre en adéquation avec sa cible.

Mais aujourd’hui le snacking évolue et la tendance du manger sain n'y est pas étrangère. Ainsi, les consommateurs sont en quête de snacking de qualité offrants des fruits et légumes, des produits frais et idéalement du bio. 

Voilà donc où est la carte à jouer pour les boulangers-pâtissiers : associer leur expertise du pain et de la pâtisserie à des produits de qualité pour proposer du snacking sain et équilibré qui séduira les nouveaux consommateurs urbains. D’autant que les boulangers-pâtissiers maîtrisent mieux que quiconque la partie sucrée des formules et peuvent ainsi se démarquer de la concurrence.

Pour autant, sauf à viser une cible de niche plutôt haut-de-gamme, le snacking doit rester dans les clous question tarifs : une formule (boisson + quiche/sandwich/salade + dessert) ne doit idéalement pas dépasser 6€50 et un sandwich seul doit rester aux alentours de 3€50. C’est la moyenne de ce que les consommateurs estiment comme convenable pour ce type de restauration.

Note : il devient de plus en plus important de proposer des offres qui soient adaptées à tous les repas de la journée, pas seulement au repas de midi. En effet, un client qui vient chercher son pain avant de rentrer chez lui après le travail doit pouvoir, le cas échéant, repartir avec son repas du soir !

 

Une communication indispensable

Enfin, n’oubliez pas que, quel que soit le positionnement choisi, il est important de communiquer. Si vous développez une offre de snacking, qu’elle soit réservée à une clientèle du midi ou une clientèle du soir, vous devez le faire savoir en vitrine, devant la vitrine, sur vos réseaux sociaux et idéalement directement chez votre clientèle (entreprise ou domicile).

Retour aux billets de blog

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires


Plus de renseignements

0 825 601 601

Tags

Un pilote : Le patron

Dirigez votre entreprise en fixant vos objectifs par rapport à vos clients.

Un copilote : Le conseiller

Il vous accompagne dans le pilotage de votre entreprise.

Un GPS : le progiciel Rivalis

Il vous permet de piloter votre entreprise en temps réel.