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Restaurateurs Définissez un plan marketing pour votre restaurant

Souvent négligé mais toujours indispensable, le plan marketing est tout aussi important pour un restaurant que pour n’importe quelle autre entreprise, en particulier dans une période où la fréquentation des restaurants et les dépenses des ménages en restauration hors domicile baissent. Analyse de la cible, analyse concurrentielle, plan de communication, offres promotionnelles, fidélisation, etc. Voici un ensemble de conseils pour établir le plan marketing de votre restaurant.


Redéfinissez votre concept

La première des choses à faire pour établir le plan marketing de votre restaurant est de redéfinir votre concept. Cela paraît bête, et pourtant c’est primordial : il est fréquent qu’à cette étape, beaucoup de restaurateurs se rendent compte qu’ils n’ont jamais vraiment pris la peine de formaliser une identité unique apportant une valeur ajoutée.

Quelle est votre spécialité ?

Quel décor offrez-vous ?

Quel univers offrez-vous ?

Quelles valeurs portez-vous ?

Les réponses à ces questions vous permettront de mieux définir votre cible, de mieux dégager vos forces par rapport à votre concurrence et, in fine, de développer vos axes de communication et, le cas échéant, de réadapter carte et déco à votre identité.

 

Définissez votre cible

Familiale, professionnelle, plutôt cadres ou plutôt employés, en déplacement, régulière ou de passage, etc. Voilà autant de points que vous devez clarifier : on ne peut répondre aux attentes de sa cible qu’en la connaissant finement !

Il se peut que votre cible idéale ne soit pas votre clientèle réelle. Dans ce cas, peut-être faut-il réfléchir. Soit vous voulez conserver votre clientèle actuelle, et dans ce cas vous pouvez la solliciter pour faire évoluer votre concept de manière à correspondre encore mieux à ses attentes. Soit vous pouvez changer votre concept pour toucher une nouvelle clientèle, plus large.

 

Analysez la concurrence

Qui sont mes concurrents ? Quelle offre proposent-ils ? Quelles sont leurs forces ? Quelles sont leurs faiblesses ? Comment font-ils pour toucher ma cible ? Quels prix proposent-ils ? Voilà les questions que vous devez vous poser. Vous trouverez ensuite un équilibre entre imitation et différenciation, pour à la fois mieux toucher votre cible et vous démarquer de votre concurrence.

 

Développez des solutions

Réorganisation de la salle, changement de déco, création d’une nouvelle carte, offres promotionnelles, événements réguliers, événements exceptionnels, partenariats, etc. Voilà des exemples d'actions à mettre en place pour répondre aux questions soulevées par votre analyse du marché.

 

Organisez votre communication

Panneaux 4x3 sur la route si vous ciblez une clientèle de passage, animation de comptes de réseaux sociaux si vous visez une clientèle d’habitués, démarchage dans les entreprises (avec pourquoi pas des offres spécifiques pour ces entreprises) pour une clientèle d’employés/cadres, événements, vitrine, etc. En fonction de votre cible et de votre offre, vous allez devoir ensuite planifier votre communication pour entretenir la relation avec vos clients fidèles et attirer de nouveaux prospects tout en améliorant votre notoriété.

N’oubliez pas enfin une chose évidente : votre plan marketing pourra être le plus solide possible, le plus important reste que votre établissement séduise vos clients. Personnels, cadre, carte, qualité des plats doivent être irréprochables pour garantir la satisfaction client et, en suivant, le bouche à oreille et le développement de votre notoriété.

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