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Restaurateurs Préparez l'ouverture de votre restaurant

L’ouverture d’un restaurant est un moment clé dans la vie de l’établissement. Bien sûr, ce n’est pas parce que l’ouverture est ratée que le restaurant sera un échec, mais il est certain qu'une ouverture réussie est plus encourageante pour toute l'équipe et contribuera à booster le lancement de l’activité. Il faut pour cela mettre en place un plan de communication adapté à ce type d’événement. Voici quelques conseils pour préparer l’ouverture de votre restaurant.

 

Les éléments de communication indispensables

Rappelons une chose simple : pour le lancement d’un restaurant ou d’un commerce, il faut idéalement allouer 10% à 20% de son CA prévisionnel en communication. Vous vous dites que c’est beaucoup ? Certes, mais c’est peut-être ce qui fera la différence entre une première année médiocre et une première année exceptionnelle.

Outre votre logo, votre enseigne, vos cartes de visite et vos menus vous devrez :

  • Créer un site web ;
  • Créer une page Facebook ;
  • Créer un compte Google My Business ;
  • Créer des comptes sur les différents sites d’avis et de référencement de restaurants et commerces locaux (Yelp, TripAdvisor, etc.) ;
  • Inscrire votre site et votre compte Facebook sur différents annuaires locaux et/ou thématiques.

Flyers, affiches, bâches et autres supports de communication peuvent venir s’ajouter à la panoplie mais ne sont pas indispensables, même s’ils peuvent booster l’efficacité de la communication au lancement de l’affaire. Concernant le site web, il faut vous y prendre bien avant l'ouverture de manière à positionner votre page sur les bons mots clés dans les moteurs de recherche. Après l'ouverture, vos clients vous trouveront facilement en faisant une requête sur Google.

Faites appel à de vrais professionnels pour réaliser vos supports de communication (graphistes, rédacteurs etc.), évitez les solutions low cost qui sont en plein essor sur le web. Economiser de l'argent sur l'identité de votre marque est un mauvais choix stratégique puisque ce paramètre conditionne le succès futur de votre business.

 

Le teasing : ou comment mettre l’eau à la bouche

Environ 1 à 2 mois avant l’ouverture de votre restaurant, le principe consiste à faire du teasing et commencer à susciter l'intérêt de votre clientèle cible. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous, mais toutes, ou presque, mettent en œuvre votre réseau, votre premier cercle.

Si vous avez un contact dans la presse locale et que vous avez un concept innovant, n’hésitez pas à envoyer ou faire envoyer des press kits aux journaux locaux, aux journalistes que vous connaissez : ces derniers peuvent se fendre d’un petit papier sur l’ouverture prochaine de votre restaurant. Ça ne mange pas de pain mais ça peut rapporter gros.

Vous allez demander à votre réseau de liker massivement votre page Facebook, de partager la page d’accueil de votre site et d’inviter leurs cercles à faire de même (n’hésitez pas à proposer une offre promotionnelle de lancement aux 500 premiers abonnés par exemple).

Sur votre site internet, vous allez pouvoir mettre en ligne un compte à rebours avec, pourquoi pas, de temps en temps des photos de l’avancement des travaux, des photos « food porn » (photos haute qualité des recettes que vous allez proposer), etc. Faites de même sur les réseaux sociaux.

N’hésitez pas à lancer un concours, quel qu’il soit, pour booster la notoriété de votre marque.

Si vous pouvez réaliser quelques vidéos de qualité à la façon d'un teaser de cinéma, c’est encore mieux pour faire le buzz sur les réseaux sociaux.
 

La préparation de la journée d’ouverture

La journée d’ouverture est importante et doit être idéalement réservée à une sélection d’invités qui ne sont pas tous vos amis directs (sans quoi, cela ne sert pas à grand-chose). Les réseaux sociaux peuvent ici être d’une grande aide. Invitez également des journalistes locaux et les commerçants les plus proches : ils seront eux aussi vos premiers ambassadeurs s’ils sont satisfaits de l'événement !

Tous les invités devront être prévenus 1 mois à l’avance et devront avoir confirmé leur présence une semaine au plus tard avant l’ouverture.

Buffet ou repas à table, cela dépend du nombre de convives. Mais une chose est sûre : vous devez leur sortir le grand jeu. Cette journée d’ouverture doit faire parler de vous et de votre concept.

Autre astuce pour la période suivant l'ouverture : le premier mois doit rester spécial. Menus spéciaux, tarifs spéciaux, etc. A vous de choisir ce qui vous convient le mieux pour montrer à vos nouveaux clients que vous les bichonnez !

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