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Restaurateurs Végétarien, bio, sans gluten : votre restaurant doit en tenir compte

Il est vrai que de nombreux restaurateurs estiment que les végétariens, les amateurs de bio et/ou de régimes sans gluten rendent leur travail plus difficile. Pourtant, ces nouvelles tendances de consommation peuvent être des sources de développement de CA ! Au-delà des convictions personnelles, ayez une approche dépassionnée du sujet pour voir l’aubaine qui s’offre à vous, à moindre coût ! Voici quelques raisons de tenir compte des vegan, bio et sans gluten dans votre restaurant.

Le marché du bio

43% des Français sont des consommateurs de produits bio ! Le bio est d’ailleurs un marché qui ne connaît pas la crise et croît environ de 5% par an : suite aux nombreux scandales, au ras-le-bol des pesticides, etc. les Français sont de plus en plus disposés à payer un peu plus cher pour consommer mieux. 

En outre, pour vos produits bio, dans la majorité des cas, vous pouvez vous fournir directement chez le producteur, près de votre établissement : moins de transport, moins d’intermédiaires, un partenariat et un engagement éco-responsable et local valorisant pour l’entreprise. Bref, le bio, pour un restau, c’est tout bénèf’ !

 

Le marché des végétariens

On estime les végétariens à 3% en France mais ce marché est en constante évolution positive depuis plusieurs années. Effet de mode, sensibilité écologique, etc. à la limite peu importe. Ce que vous devez retenir, c’est que les végétariens sont massivement ignorés par les restaurants et que vous avez de ce fait une carte à jouer : s’ils savent qu’ils peuvent venir chez vous, avec leurs amis non-végétariens, et se faire plaisir, alors ils reviendront souvent !

 

Le marché du sans gluten

Rappelons qu’en réalité seuls 0,5% de la population est allergique au gluten. Mais le concept est très tendance et peu exploité par les restaurants « classiques ». Or, en France, entre 2009 et 2012, ce marché a été multiplié par 3 et croît aujourd’hui encore de 30% par an. Plus qu’une lubie, c’est donc une véritable opportunité marketing ! Il suffit de voir le nombre de grands groupes de l'agroalimentaire qui adaptent leur gamme pour satisfaire ce nouveau segment de consommateurs.

En outre, vous pouvez faire d’une pierre deux coups en proposant par exemple un menu « végétarien sans gluten », pour satisfaire tout le monde !

Un petit rappel : Seigle, Avoine, Blé, Orge et Triticale (SABOT) sont les 5 céréales qui contiennent du gluten. Inversement, riz, maïs, pommes de terre, tapioca, soja, quinoa, sorgho, etc. n’en contiennent pas ! Quelques recherches sur le web (ou auprès d’un diététicien) et un peu d’inventivité vous permettront rapidement de créer quelques recettes végétariennes et sans gluten !

 

La communication pour capitaliser sur des choix stratégiques

Si vous décidez de prendre le pli du bio, végétarien et sans gluten, il faut le faire savoir ! Une fois que vous aurez votre carte dédiée, communiquez, partagez, dites au monde que :

  • Chez vous les allergiques sont les bienvenus ;
  • Que viandards et vegans peuvent enfin manger à la même table ;
  • Qu’au moins une partie de votre carte est composée de produits bio cultivés localement.

N’oubliez pas : même si ces modes sont éloignées de vos convictions personnelles, miser sur ce marché reste un choix stratégique gagnant qui peut faire la différence.

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