Actualités

Toute l'équipe du Groupe Rivalis vous souhaite une bonne année 2011

  • Rivalis répond à vos questions
  • Je gagne plus d'argent tout en conservant mes prix grâce à Rivalis
  • Mon entreprise de plâtrerie a été sauvée grâce à Rivalis

Témoignages Conseillers Rivalis Le témoignage d'une expert-comptable sur la méthode Rivalis

Delphine Izarn-MeyerBonjour Madame Izarn-Meyer. Vous êtes expert-comptable au sein du cabinet Wagner et Associés, à Colmar. Dans le même temps, vous dirigez votre propre activité de conseil Rivalis. Pourriez-vous nous dire quelle est la différence entre ces deux activités ?


"Je suis expert-comptable et utilise aussi la méthode Rivalis pour mes clients, je peux donc vraiment en parler.
L'expert-comptable et le conseiller Rivalis ne font pas le même métier et n'ont pas le même profil.
La profession d'expert-comptable est réglementée, c'est la première différence. L'expert-comptable a des connaissances juridiques et techniques liées à ses études (Bac+8), tandis que le Conseiller s'appuie en général sur son expérience d'ancien dirigeant pour accompagner ses clients. Chacun apporte donc une plus-value différente dans l'accompagnement du dirigeant.
Les missions, elles aussi, sont différentes. En tant qu'expert-comptable, nous validons les comptes et sommes là pour remplir les obligations légales de nos clients, avec le souci de toujours bien aviser nos clients. Nous établissons des prévisionnels, nous mettons en place des tableaux de bord mais nous ne rentrons pas dans la gestion au quotidien. Nous l’aidons à prendre des décisions en émettant des hypothèses.


Le Conseiller Rivalis, lui, a un pied dans l'entreprise et voit le dirigeant pour améliorer sa rentabilité et ses performances au quotidien, avec les outils adaptés et surtout avec un contrôle mensuel des objectifs fixés qui sont réadaptés au cas par cas. Il permet souvent au dirigeant de retrouver confiance en ses méthodes de ventes et de facturation.

Auriez-vous un exemple concret à nous donner ?

Un exemple ? Un Conseiller Rivalis peut former le dirigeant sur le développement de clientèle ou la rentabilité d'un devis. Le temps dégagé par un conseiller pour garantir sa mission est très important et implique d’être sur le terrain.
Par contre l'expert-comptable apportera une plus-value sur le choix de la structure juridique ou sur l’optimisation fiscale. Il le conseillera au quotidien sur les nouveautés en matières sociales, fiscales ou juridiques. Il sera plus pointu sur le conseil.
L’expert comptable peut faire les deux métiers mais il aura plus de mal à se faire rémunérer pour ses fonctions complémentaires car le client pense qu’elles vont de paires. Le fait de dissocier les deux missions est donc plus avantageux. »

 

Nous remercions Delphine Izarn-Meyer pour ce témoignage très constructif et révélateur de la complémentarité entre les métiers d'expert-comptable et de Conseiller Rivalis.

Et vous qu'en pensez-vous ? Merci de nous faire part de vos commentaires !

Retour aux billets de blog

Ajouter un commentaire

* Champs obligatoires


Plus de renseignements

0 825 601 601

Tags

Un pilote : Le patron

Dirigez votre entreprise en fixant vos objectifs par rapport à vos clients.

Un copilote : Le conseiller

Il vous accompagne dans le pilotage de votre entreprise.

Un GPS : le progiciel Rivalis

Il vous permet de piloter votre entreprise en temps réel.